Que vous viviez un événement marquant ou que vous soyez proche aidant.e, un cercle de soutien peut être créer pour pouvoir vous accompagner, vous sentir moins seule et être soutenu. Nous l’appelons aussi “village d’entraide” … Parce qu’il faut tout un village pour élever l’enfant, la mère, le père, la femme, l’homme, le parent que nous sommes.
Qu’est ce qu’un village d’entraide ?
Il n’y a pas de définition exacte ! Personnellement, je le définis comme étant un cercle de soutien composé de personnes de votre entourage, à qui vous pouvez partager vos ressentis et vos émotions à un moment clés de votre vie.
Moment qui peut être plus ou moins long ( 1, 3, 6, 9 mois / ans). Les échanges doivent se faire dans le respect, le non jugement et la bienveillance.
Qui y-a-t-il dans ce cercle de soutien ?
Dans son village, on peut retrouver ses parents, ses frères et soeurs, ses ami.e.s, ses voisin.e.s, ses collègues, des connaissances et même des relations virtuelles qui ont commencé sur les réseaux par exemple 🙂 bref, toutes celles et ceux qui peuvent vous écouter et vous épauler au quotidien.
Comment se créer un village d’entraide ?
Bientôt, vous pourrez le faire sur Enoa Care. Nous travaillons de façon à ce que le site vous permette de vous créer votre communauté. Pour l’instant il est en création.
En attendant, vous pouvez vous créer un groupe sur Whatsapp ou Telegram ou encore Messenger. Le principe est simple : parler, écouter, exprimer, trouver un relais, ressentir.
Un village c’est tout bonnement un groupe de soutien formé de ses proches avec lesquels, votre paroles est en sécurité, en confiance et accueillies avec amour et non jugement.
Alors sentez – vous libre de ressentir des émotions. Et je dirais même, sentez -vous libre d’exprimer vos émotions. Vous êtes humain.e.s !
Le village d’entraide c’est un soutien émotionnel et c’est aussi un soutien logistique et humain ! Alors n’hésitez pas à demander de l’aide ou à proposer votre aide (faire le ménage, lancer les lessives, étendre le linge, apporter un repas, gérer les ainés, bercer bébé, … et beaucoup d’autres aides).
Si vous avez déjà créé votre village ou si vous avez fait partie d’un village, je serai heureuse de lire vos expériences si vous souhaitez les partager ici. N’hésitez pas à m’écrire : jessica.enoacare@gmail.com