Chèr.e.s Villageois.e.s,
Vous lisez cet article car votre proche vit un événement marquant. Et vous ne savez pas comment aider. Comment trouver votre place dans cet événement ? Quelle place prendre ?
Vos questions sont légitimes.
Alors voici quelques idées que j’ai tiré de ma propre expérience. Sentez vous libre de prendre ce qui vous semble bon et ce qui résonne pour vous.
Les différentes aides à apporter à son proche
L'aide humaine
Être là. Juste être là. Sans forcément parler. L’écoute est une aide incroyable que nous sous-estimons bien souvent. Rappelons nous le bien que cela fait quand nous sommes entendus et écoutés. Une personne qui vit sa tornade a besoin de son épaule réconfortante sur laquelle décharger.
N’en faites pas une affaire personnelle. Si la personne en face de vous crie, décharge sa colère, sachez que ce n’est pas contre vous. Au contraire, elle est en confiance et se sent en sécurité émotionnelle pour se décharger et se laisser aller. Même si c’est dur de ne pas le prendre pour soi, ce n’est pas personnel.
Si elle pleure, c’est ok. Il n’y a pas à se cacher. Et je dirais même que c’est sain de pleurer avec elle. Si elle vous émeut, qu’est-ce qui vous empêche de verser votre larme ? Je ne dis pas de pleurer à chaudes larmes bien sûr. La personne en face de vous qui vit son événement, n’est pas en capacité émotionnelle de gérer cela avec vous. Vous le ferez avec votre propre village, que je vous invite à vous créer.. Oui, une aidant.e peut avoir son propre village. C’est même sain !
Soyez vous, à ses côtés, dans l’écoute active, c’est le plus beau cadeau que vous pourrez lui faire. L’écoute active c’est avoir un esprit ouvert, être concentré sur les mots de l’autre et être là pour écouter et non pas pour répondre. La personne face à vous n’attend pas de réponse. Elle pose des questions mais cela ne nécessite pas forcément de réponse…. juste une écoute et du réconfort.
L'aide logistique
Cela pourrait être : apporter un repas, faire les corvées ménagères telles que la lessive, le ménage, les vitres, aménager une chambre, faire les courses, aller chercher les médicaments à la pharmacie, aider à la prise de médicaments… Ce sont toutes ces aides pour enlever la charge mentale de la personne qui sont importantes. Qu’elle n’ait pas à se soucier de ces choses pas si importantes finalement…, afin de vivre pleinement ses émotions.
L'aide parentale
Nous aimons tous nos enfants, du plus profond de notre cœur. Ça n’enlève pas le fait d’avoir besoin d’un relais pour être disponible à 100 % pour soi lorsque l’on vit un événement marquant. C’est pourquoi prendre le relais avec les enfants est une précieuse aide. Et les activités ce n’est pas ce qui manque ^^ : aller au parc, se promener en forêt, aller en aire de jeux pour enfants en intérieur, les emmener à leurs activités comme le poney, la musique, la danse, le yoga, la baby gym etc…
L'aide administrative
On est d’accord, l’administratif c’est galère (sauf pour certain.e.s d’entre vous qui kiffent ça ^^… Ça doit représenter 2 % de la population française hahaha je rigole bien sûr). En soit, pour beaucoup, c’est un poids énorme_,_ que ce soit pour faire les déclarations d’impôts, la déclaration de pathologie, les demandes de prises en charges au MDPH ou encore les déclarations de naissance ou de décès … puis les allers retours avec les professionnel.le.s ou les institutions (bancaires, CAF, mairie, funérarium, etc…). Alors si vous avez envie d’aider, proposez l’aide administrative ! C’est une charge mentale que votre proche sera soulagé de se passer.
L'aide financière
Dans notre société où tout coûte cher et où tout se paie, l’aide financière est toujours la bienvenue. Ça peut être en organisant une cagnotte en ligne ou en offrant des soins et services à la personne. Vous la partagez ensuite aux autres proches de cette personne et cela permet à ces proches de participer à leur manière. Il ne faut pas oublier que tout le monde a besoin d’aider, de participer, d’apporter son amour, c’est juste humain ! Alors laissez leur l’opportunité d’aider à leur tour
L'aide spirituelle
Certain.e.s personnes vont trouver refuge dans la spiritualité ou la religion. Et si vous êtes dedans également en tant qu’aidant.e alors vous savez l’impact des mots, l’impact de l’espoir, l’impact de la peur, l’impact des énergies qui se passent autour de votre proche. L’approche spirituelle est légitime et doit, selon moi, se faire accompagner par des professionnel.le.s choisi.e.s pour leurs prises de hauteur, leurs compétences et leur bienveillance, voire même par recommandation.
Ces propositions d’aides pour votre proche sont des idées. Bien sûr, il faut impérativement demander le consentement à la personne à qui vous voulez offrir cette aide.
Si la personne n’est pas ok, le respect est une valeur importante. Il ne faut pas en faire une affaire personnelle. Ce n’est pas contre vous. Ce n’est juste pas le moment pour elle.lui de recevoir cette aide.
Elle.il sait à présent que vous serez présent.e quand il.elle sera prêt.e. Et c’est déjà une super aide que de se sentir moins seul.e
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur les aides possibles à apporter à son proche. Je serais très heureuse de vous lire et d’écouter les aides que vous avez déjà mis en place dans vos villages ou qui vous ont aidé en tant que personne qui a vécu un événement marquant. Alors n’hésitez pas à nous écrire juste ici => nous écrire
Avec Enoa Care, prenez soin de celles et ceux que vous aimez.
Jessica