Je ressens le besoin de vous raconter mon histoire. Peut - être que j'ai besoin de me sentir légitime ? Peut-être que j'ai juste besoin de partager ? Peut - être que vous vous retrouverez dans ces partages ou peut être pas. J'espère en tout cas que vous comprendrez qui je suis. Je vous écris alors le message que la vie aurait pu m'écrire alors que je vivais mes événements marquants.
Le deuil comme message
pour prendre soin de la vie !
Hello Jess,
C’est encore moi. Tu viens de vivre un accident de voiture. c’est traumatisant, je sais.
Mais ça n’a pas suffit. A peine le temps de souffler, quelques semaines plus tard, tu es de nouveau au travail à 7h. tu pars plus tot c’est vrai, mais ce n’est pas assez.
Tu parle de partir de la région parisienne avec ton chéri depuis plusieurs années, et tu ne fais rien. Pourquoi ? c’est inaccessible selon toi. Partir ? pour faire quoi ? ou ? comment ? et si … ? autant de questions qui te font peur et qui te renvoie garder ta posture sécuritaire.
Tu parles de partir de la région parisienne avec ton chéri depuis plusieurs années, et tu ne fais rien. Pourquoi ? c’est inaccessible selon toi. Partir ? pour faire quoi ? ou ? comment ? et si … ? autant de questions qui te font peur et qui te renvoie garder ta posture sécuritaire.
Oui mais non. C’est pas toi. Tu survis dans un monde où tu devrais vivre. Tu crois que l’humain est mauvais : tu en as eu la preuve à plusieurs reprises. Ton quotidien se résume à : ton travail, voir ton chéri, regarder la TV, dormir et prendre la voiture avec inquiétude .. et oui ce sera le cas encore pendant un moment…
Alors tu restes, tu vivotes. Tu aires. Tu es perdue en fait.
Alors je vais te montrer que la vie ne tient qu’à 1 file et que si tu ne reviens pas à l’essentiel, tu te perdras.
Personne ne peut savoir mieux que toi
ce qui est essentiel pour toi
C’est parti… nous sommes le 10 décembre. Il est 17h30, tu sors tout juste du travail, tu es en voiture. Ta belle mère t’appelle et te fais part de son inquiétude. Son petit fils, ton neveu, a signé en langue des signes le mot “peur” toute la journée. “C’est différent de d’habitude” t’a t -elle dit. Mais elle est contente d’avoir pu passer du temps avec lui et sa petite sœur. Elle te raconte ses activités.
Il est 20h. Ta belle mère t’appelle pour te dire que ton neveu convulse. Il a une maladie rare et fait des crises d’épilepsie sévère… Tu es inquiète. Et ce n’est que le début.
Il est 22h, ta belle mère rappelle. Tu es à l’ouest, dans un état second, tu ne comprends pas. Elle te répète 3 fois “ C’EST FINI JESS, faut que tu viennes !”.
Ca y est, tu as compris… Ce cauchemars de convulsion est fini… Un autre cauchemars commence… celui du deuil.
Tu vas le vivre. Pendant un long moment.
Et pourtant tu n’étais que sa tata.
Et pourtant tu étais sa tata.
Et pourtant tu es sa tata.
Tu vas prendre la juste place que tu dois prendre dans cet événement. Tu vas être spectatrice de la beauté de l’humanité. Prépare toi, c’est puissant. Tu vas vivre un moment horrible, celui d’enterrer un enfant et tu vas vivre un moment magnifique, celui de l’union de l’amour, pour l’amour, à l’amour.
Tu vas voir la création du “Village”. Des personnes bienveillantes et aidantes, du cercle proche de la famille vont se rassembler, s’organiser, se relayer, se mettre en relation et apporter tout leurs amours à la famille.
Cette ambivalence … qui fait du mal et du bien.
Tu as compris. Ta vie vient de changer… encore. Et cette fois, tu vas déménager, loin de ta famille, tu vas changer de travail et tu vas réfléchir à ce que tu veux VRAIMENT faire dans ta vie.