Un crowdfunding lancé en octobre 2022

Un concept novateur basé sur l'entraide entre particuliers et la mise en relation avec des professionnel.les

Onea Care c’est la 1ère plateforme à créer des villages d’entraide. C’est l’outil permettant l’organisation de personnes entre elles afin d’apporter un soutien quelqu ‘il soit à une personne qui vit un événement marquant.

De plus, Onea met en relation des particuliers avec des professionnel.le.s expert.es du service et des soins.

Un exemple concret de mise en application d'Onea Care

Laura et Clément vivent un événement qui change la vie, ils attentent leur second enfant. Leurs proches : leurs familles, leurs ami.e.s, leurs voisin.e.s, leurs connaissances, leurs collègues vont pouvoir apporter de l’aide : logistique, humaine, mentale, psychologique ou financière. Ils pourront donner de leur temps ou offrir une aide extérieure.

En donnant de leur temps, c’est :

  •  Apporter un repas,
  • Faire les courses,
  • Faire le ménage,
  • S’occuper des ainés,
  • Prendre le thé et écouter,
  • Bercer bébé pendant que maman prend sa douche,
  • S’occuper des démarches administratives,
  • Faire les allers-retours en voiture pour l’emmener à des rendez-vous,
  • Faire les inscriptions en crèches ou la recherche d’assistante maternelle,

En offrant une aide extérieure, c’est :

  •  La livraison un repas,
  • Une aide à domicile,
  • Une garde d’enfant,
  • Une coiffure,
  • Une manucure,
  • Un massage,
  • Un soin thérapeutique,
  • Une séance de sport,
  • Un bain thalasso pour bébé,
  • Une séance photo prénatale,
  • Un soin rebozo,
  • Un soin ésothérique,

Onea Care organise ces proches entre eux pour accompagner

 Laura et Clément dans leur nouvelle vie à 4. 

La vidéo explicative en 2 m 45 !

Créer son village étape par étape

Créer un compte pour soi ou pour une proche. Dans notre exemple, Vous allez créer un compte pour votre propre famille (et oui, vous savez ce que ça fait que d’avoir 1 enfant à charge, alors 2, c’est demande de relais obligatoire 😀 )
Vous remplissez vos informations personnelles.

Les villageois.es, vos aidant.es vont pouvoir vous aider (depuis que le moment qu’ils se demandent comment ils peuvent faire !)
Vous devez à présent sélectionner ce que vous êtes OK de recevoir comme aide de vos proches.

C’est à ce moment de choisir les aides extérieurs. Vous devez à présent sélectionner ce que vous est d’accord de recevoir comme cadeaux de votre entourage parmi une sélection de professionnels. Les mots d’ordre sont : accompagnement, douceur, bienverillance, soutien, émotions et non jugement.

C’est le moment de la constitution réelle du village. Le moment de choisir qui peut aider et qui va faire partie de votre beau village. En connexion avec les réseaux sociaux les plus connus, un lien vers le village de Laura sera transmis afin de pouvoir le partager.

Les proches vont pouvoir s’inscrire à leur tour et participer aux villages d’entre-aide. Ils sélectionneront les aides qu’ils veulent/peuvent apporter qu’elles soient logistiques, humaines ou financières.

Si un.e proche offre un service ou un soin alors Laura recevra une notification d’achat et elle pourra prendre rendez-vous directement avec le.la pro qu’elle a initialement choisi.

Si l’aidant.e apporte son aide physique, Vous recevrez une notification pour vous informer de laide que vous allez recevoir, de le.la villageois.e qui vient vous aider, et du/des jours et heures qu’il/elle a choisi.

Onea c’est l’organisation de personnes entre elles.

&

ET c’est l’a mise en relation avec des
professionnel.le.s DU SERVICE ET DU SOIN.

Quels sont les événements qui changent la vie ?

naissance

La grossesse, la niassance

depression

La dépression

post partum

Le post-partum

hospitalisation

L’hospitsalisation

Le deuil périnatal et infantile

La maladie

Le handicap

La séparation, le divorce

La responsabilité de personnes âgées.

L’aménagement, le déménagement

Le deuil d’un proche

Le bunr-out

Quels sont les prix de ces services ?

Nous avons à cœur d’aider un maximum de personnes, à créer un maximum de villages, à accompagner un maximum de familles (de sang ou de cœur).

De plus, nous souhaitons venir en aide à une personne sans prendre en compte ses moyens financiers. Nous aimerions être accessibles à toutes et à tous, peu importe leur statut social, leur milieu social, leurs revenus. C’est pourquoi, nous avons décidé de rendre ces services totalement gratuits pour les particuliers.

Chez Onea Care, tout le monde a le droit à l’aide, tout le monde doit avoir accès à l’aide.

Alors comment peut vivre Onea Care dans le temps ?

C'est quoi un financement participatif ?

C’est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à des contributeurs de financer des projets tels que Onea Care. Participer à un financement participatif c’est soutenir des projets et leur permettre de prendre vie.

 

Qui est à l'origine de ce crowdfunding ?

C’est moi, Jessica Rovira. Je vous invite à découvrir les origines et l’histoire de ce projet dans l’onglet => Onea les origines

J’ai 30 ans et je suis la maman d’une petite fille appelée Elena. Je crois en un monde où cohabitent l’aide, la liberté, la différence et le bon sens. Le tout dans le respect de notre planète et des êtres qui la composent.

Je tiens à faire ce projet parce que l’entraide résonne en moi. C’est un projet de cœur qui naît d’un drame, la perte de mon neveu de 6 ans et demi et de bouleversement de ma 1ère maternité.

Il naît d’un grand amour pour les valeurs familiales (de sang ou de cœur) et d’une adoration pour les instants d’aides et de partages.

La solitude n’est pas une solution. S’écouter, s’accompagner, se soutenir, s’épauler, partager sont des mots qui soulagent les maux.

Pourquoi j'ai lancé ce crowdfunding ?

J’ai eu l’idée en 2019 et c’est depuis 2021 que j’y travaille vraiment. J’ai réfléchi et analysé pendant un an ce projet avec ma coach en entrepreneuriat féminin. J’ai investi toutes mon énergie et mon temps dans Onea Care, seule. Aujourd’hui j’ai besoin de le concrétiser et j’ai envie d’être entourée.

Onea Care c’est une communauté et un rassemblement de personnes qui s’entraident et se soutiennent. C’est le concept même de cette entreprise. Alors j’applique sa 1ère valeur et je crée son village d’entraide.

Le crowdfunding c’est aussi l’opportunité de faire connaitre le concept au plus grand nombre. Et le nombre de personnes ayant contribuer au projet prouverait l’importance et l’utilité publique, qu’il aurait à exister.

Pour résumer, j’ai eu besoin de vous, pour faire naître concrètement Onea Care. Vous avez été nombreux.se.s à faire partie de l’aventure. 

Vous êtes le village d’Onea Care !

entraide

Participer au financement participatif c'est ...

Participer à la création du Nouveau Monde. C’est vouloir changer les codes vers plus d’écoute, plus d’entraide et plus d’amour.

Croire que l’humain a du bon sens, qu’il est volontaire et compréhensif.
C’est croire que l’entraide est notre avenir et que la solitude n’est pas une solution.

Faire partie d’une communauté. C’est intégrer une tribu qui prend soin les uns des autres en se conseillant, en témoignant de son expérience, en apportant du réconfort et des mots adaptés à des personnes vivant des situations similaires aux siennes.  

Nourrir ces valeurs : accompagnement, soutien, amour, famille, échanger, encourager, réconforter, protéger, relayer, bienveillance, non jugement.

Le déploiement du concept en quelques dates

Le financement participatifs en plusieurs étapes

Ce financement permettrait de payer l’acompte des frais de prototypage. En effet, le prototype et les phases de tests coûtent environ 10 000€. Il s’agit de faire un MVP (Minimum Viable Product), autrement dit un produit avec uniquement les fonctionnalités nécessaires. Il permet d’accélérer le temps de mise sur le marché, ainsi de confronter rapidement une idée de business au marché et de valider s’il répond au besoin principal des futurs utilisateurs. Nous allons donc construire les « fondations » de la plateforme d’Onea Care avec les fonctionnalités nécessaires, puis nous la testerons sur le marché afin de mesurer l’efficacité et les besoins plus profonds de celle-ci.

Et enfin, les conclusions, les retombés et les avis consommateur.trice.s nous permettront d’apprendre, d’améliorer et de ne développer que ce que le marché a besoin. C’est de ce fait, un investissement d’une certaine somme qui nous permet d’économiser en temps de production et en frais de codage. En tout cas, c’est comme ça que je le vois et c’est la stratégie que j’ai décidé de mettre en place.

La somme de 3 500€ me permettrait donc de régler l’acompte. Je ferai alors un prêt complémentaire à la banque pour combler le manque sur les 10 000 €.

Il permet de financer les frais de prototypage intégralement (euuh 6 200€ ce n’est pas 10 000€ Jess)

Cette somme, je la pense atteignable. Et pour vous prouver que je crois en ce projet, j’ai décidé d’y mettre mes économies. Vous pouvez le voir comme un risque, moi je le vois comme un investissement. Je mets donc le complément soit 3 800€ pour régler les frais de prototypage. Cela fera un total de 10 000 €. Cette somme me permettrait de ne pas faire de crédit à la banque pour le prototype ! Une super chouette nouvelle, n’est ce pas ? 🙂 On les atteint ??




L’objectif 3 permet de financer les frais de prototypage + les frais de création de l’entreprise + l’ouverture du podcast « Caring podcast ».

Concernant les frais de création de l’entreprise, ils concernent les frais du comptable, les frais d’avocats et donc de l’aspect juridique et les frais bancaires.

Le « Caring Podcast » sera un partage d’expériences via l’audio/vidéo. En effet, je souhaite mettre en place un format entre deux : entre le Vlog et le Podcast. Visionnables sur Youtube et toutes les plateformes contenant de la vidéo et un format qui puisse également être écouté sur spotify, deezer et autres plateformes. Il y a donc un projet assez conséquent avec un travail de réflexion sur l’adaptabilité des différents supports et formes d’écoutes.

Pourquoi ce format ? Le caring podcast sera l’opportunité pour des personnes comme vous et moi, de raconter leur histoire, de partager leurs émotions, leur questionnement, leur avis et conseils. Nous parlerons de sujets sensibles et d’événements marquants. Des sujets qui ressemblent et qui rassemblent. Cette entreprise a pour vocation de rendre les événements plus soutenants , plus doux et selon moi, cela passe par le côté humain. C’est pour ces raisons que l’option visualisation en plus de l’audio me semblait importante.




L’objectif 4 serait un palier pour Onea Care. Il aurait une signification incroyable aux yeux de tous : ce service est d’utilité publique !

En effet, plus de contributeurs participent > plus de personnes vont entendre parler du concept > plus les personnes dans le besoin voudront ou accepterons de se faire aider > plus nous tendrons vers l’entraide concrète.

Il prouverait que nous avons besoin de ce genre d’entreprise tournée vers le mieux-être et l’écoute de soi et des autres.

Cette somme ce serait le moyen de faire connaitre Onea Care au plus grand nombre et de ce fait d’accompagner le plus de personnes possibles dans le besoin. Ce serait un espoir pour l’humanité.

Cette somme nous permettrait de financer les frais de prototypage + les frais de création d’entreprise + l’ouverture du podcast + l’acompte pour les frais du développement du site internet.

En effet, le site internet complet a été estimé à 30 000 € (hors frais du MVP). C’est un site conséquent dont les plugins et les API n’existent pas encore. Il faut alors les créer. C’est donc un codage sur mesure avec une équipe d’experts.



Comment sont calculez les objectifs de financement participatifs ?

Onea Care est un nouveau concept qui accompagne des personnes dans leur vie. Il est important pour moi de le faire de la manière la plus juste et la plus professionnelle possible. Un soutien doit être fait avec le cœur mais aussi avec de l’organisation et de la rigueur. Et cela passe par des outils de qualité fait par des personnes expertes dans leur domaine.

De plus, nous avons pris le parti de réaliser un 1er prototype. Celui-ci va nous permettre de tester le marché, de le questionner et d’appréhender les outils qui fonctionnent bien et ceux qui fonctionnent moins biens. Le but est de coder uniquement ce dont nous avons besoin. Simple, efficace, canon, intuitif… le site d’Onea doit répondre à ces critères qui ont un coût important.

Choisir des contreparties ou faire de la donation

Dans un crowdfunding, il est possible de choisir des contreparties en échange de contributions. Vous aurez alors la possibilité de choisir entre :

  • avoir une contrepartie qui vous parle et dont vous avez envie,
  • ou de faire une donation sans aucun retour de la part d’Onea Care.

C’est un choix qui ne concerne que vous.

Vous trouverez ci-dessous les différentes contreparties que nous mettons en place pour cette superbe et grande campagne :

1 magnet « Je suis villageois.e d’Onea Care »

1 mug Onea Care pour boire mon café / thé fièrement !

1 tote bag de la marque pour faire ses courses avec une allure de dingue !

1 tablier Onea parce que faire à manger oui, et avec style s’il vous plait !

l’intégralité des goodies précédent, c’est tout ou rien avec vous !

Une paire de barrettes faites main par Les Marmottins spécialement pour la campagne !

Choisir Ulule comme partenaire

Nous avons choisi Ulule parce que c’est le pionnier du crowdfunding (financement participatif). Ulule accompagne les créateurs et créatrices depuis 2010. Leur mission : donner à chaque personne le pouvoir d’agir pour : un monde plus divers, plus durable, plus ouvert.

Ce sont des valeurs que partage Onea, c’est donc logiquement et naturellement que nous nous tournons vers Ulule.

41 155

projets à impact financés depuis 2010.

30 000

Une communauté de près de 3 millions de membres a permis à près de 30 000 projets de voir le jour.

90 %

pour près de 90 % des créateurs et créatrices, Ulule a eu un impact déterminant dans la réalisation de leur projet.

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