Les origines d'Onea Care

Nous vivons tous.toutes des événements marquants. Chacun.e chemine à sa manière et à son rythme. Parfois, dans les drames les plus inconsolables, des graines sont semées …

Découvrir, dans le deuil, la puissance d’un village 🏘️

C’est durant le décès de mon neveu, Nathan, 6 ans et demi, que j’ai découvert l’amour et la puissance d’un village.

Mon petit coquin Nathan est décédé le 10.12.2019. Il a laissé derrière lui des parents choqués, endeuillés, perdus, tristes..
Alors dans cette épreuve insurmontable, nous nous sommes tous demandés, nous, les proches : comment nous allions faire pour les aider. Comment faire pour aider ces parents, ma famille, à surmonter cette épreuve ? comment faire pour qu’ils ne se noient pas ? pour qu’ils vivent ?…

Je crois qu’il n’y a pas de bonne réponse. Tout ce que l’on peut faire quand un parent vit ce drame, ce cauchemar… c’est de l’accompagner … du mieux qu’on peut.

Nous nous sommes organisé.es pour qu’ils n’aient pas à faire à manger, les lessives, le ménage, pour qu’ils ne pensent pas à la logistique ou à tout ce qui remplit une charge mentale. Il fallait qu’ils se concentrent sur leurs émotions et sur l’étape la plus difficile de leur vie : le deuil de leur enfant.

Nous avons donc créé un village d’entraide à l’initiative de ses amies. Chacune des personnes de ce village avait une mission.

Ma belle-sœur est influenceuse en parentalité positive sur Instagram. Sa communauté est juste incroyable. Des messages de toute la France lui sont parvenus pour lui apporter du soutien. Certain.es ont envoyé des cartes postales, des illustrations, certain.es ont apporté des plats à congeler. Certain.es sont allés faire des courses pour la famille, pendant que d’autres allaient faire les lessives ou le ménage. Un vrai relais pour eux.

Nous avons donc créé un tableau Excel pour répertorier toutes les informations des aidant.es, une cagnotte en ligne pour les aider financièrement et un groupe whatsapp pour donner des nouvelles de cette famille et s’organiser pour passer les voir.

La graine est semée…

C’est à cette période où je me suis dit :

« c’est vraiment dommage qu’il n’existe pas cette solution d’organisation. Cet outil qui contient toutes les infos des bénéficiaires, qui organise des personnes entre elles, qui les met en relation avec des pros pour les accompagner et qui n’apporte pas une charge mentale supplémentaire aux aidant.es. Un outil simple, efficace et soutenant. Il faudrait le créer ».

Et voilà c’est rester là. J’attendais que quelqu’un le fasse.

Je crois que je n’ai pas vu que Nathan avait semé une graine très très importante chez moi (comme chez beaucoup de personnes d’ailleurs ❤️ )

Ma 1ère maternité, ma tornade, ma nébuleuse

Il a fallu que je devienne maman de ma Elena, pour comprendre que c’était mon rôle, mon objectif, mon travail, mon devoir de créer cette plateforme. Nous serons toutes et tous d’accord pour dire que la maternité est un bouleversement incroyable, une tornade d’émotions, une merveilleuse aventure qui peut vite devenir un grosse difficulté, n’est ce pas ? … oui je sais. (PS : « Tous passe », mantra officiel des maternités lol)

Alors voilà, j’ai été observatrice et participative d’un village, celui de ma belle famille. Et ma maternité m’a gentiment invitée à passer à l’action.

À présent, je souhaite que tout le monde ait accès à son propre village. Peu importe d’où vous venez, peu importe ce que vous faites de votre vie, peu importe si vous êtes un homme ou une femme, peu importe la vague que vous traversez …. vous n’avez pas à le vivre seul.e. C’est dans l’accompagnement et le partage que vient la lumière, même s’il fait très très sombre, là où vous êtes. Vous n’êtes pas seul.e.

C’est un projet qui naît d’un drame et qui est boosté par l’amour.

Où qu’il soit, j’espère qu’il est fier de ce qu’il a créé malgré lui, mon petit Nathan, semeur de graines.

Les présentations

Je m’appelle Jessica, j’ai 30 ans. Je travaille à fond sur ce projet depuis juin 2021. J’étais en post partum de 4 mois quand c’est devenu plus fort que moi et que je me suis lancée dans l’aventure de l’entreprenariat. La folie !

Une bébé à accompagner et voir évoluer et une entreprise à faire naitre ! Il y en a du boulot ^^

Mais je suis motivée et déterminée à aller au bout de cette entreprise, de mes convictions et surtout j’ai envie de voir germer cette graine que Nathan a semé dans ma tête.

Je crois en un monde plus juste, plus respectueux basé sur l’entraide et le partage. Je crois en un monde où cohabitent l’aide, la liberté, la différence et le bon sens. Le tout dans le respect de notre planète et des êtres qui la composent.

 

Si je devais terminer cette présentation  par une citation que j’aime ce serait :

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à u but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.” Françoise Dolto

Abonnez vous à la newsletter !

S’abonner à la newsletter c’est être informé.e de l’avancée d’Enoa Care tous les mois :
  • Explication du concept,
  • Conseils de professionnel.les,
  • Les dernières actualités en terme d’entraide,
  • Lumière sur nos beaux villages d’entraide …
 

S’abonner, c’est tout savoir, en avant première sur le village d’Enoa Care. 

Newsletters
Quel événement marquant vous a touché ?

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les actualités d’Enoa Care. Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez, bien sûre et à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.