Je ressens le besoin de vous raconter mon histoire. Peut - être que j'ai besoin de me sentir légitime ? Peut-être que j'ai juste besoin de partager ? Peut - être que vous vous retrouverez dans ces partages ou peut être pas. J'espère en tout cas que vous comprendrez qui je suis. Je vous écris alors le message que la vie aurait pu m'écrire alors que je vivais mes événements marquants.

La tornade nécessaire pour y voir plus claire : ma 1ère maternité.

Hello Jess,

C’est encore moi, la vie.

Aujourd’hui tu viens d’accoucher. Tu as préparé ton accouchement, tu l’as idéalisé, fantasmé, voulu … et tu l’as eu. Tout ce que tu voulais s’est passée. Tu avait fait ton projet de naissance et tout a été suivi. Tu as préparé ton post partum aussi.

Mais tu n’as pas préparé tes émotions. Non, ca c’est la surprise. Ca ne se prévoit pas chère Jess. Ca se vit.

Tu vas vivre la tornade de la maternité. Intense, démesurée, incontrôlable, puissante…

Personne ne peut savoir mieux que toi

ce qui est essentiel pour toi

Tu vas voir, la maternité va te faire galérer comme jaja. Tu veux allaiter ? très bien, mais accroche toi, c’est pas simple. Peut être que pour certaine, ça l’est. Mais pas pour toi.

 C’est ok, tu vas y arriver, ça va te demander des efforts, un peu de douleurs, de l’inconfort, une prise de position, mais c’est ok. Tu as compris : tu t’écoutes.

La fatigue va grandir en toi. Tu ne vas pas dormir pendant 15 mois ou tu dormiras de 3h à 7h. 

Mais tu vas faire quelque chose de formidable, tu vas prendre soin de ton bébé, tu vas la sécuriser et l’aimer. 

Tu vas la bercer jusqu’à épuisement, tu vas l’allaiter jusqu’à ne plus avoir de lait, tu vas la faire dormir sur toi quand elle sera malade, tu vas lui faire des bisous la nuit parce que son odeur te manque…

Et puis à J+3 semaines de vie, tu vas réaliser … et s’il lui arrive quelque chose ? et si je n’arrive pas à prendre soin d’elle ? et si nous avons une relation difficile ? et si elle ne m’aime pas ?

 

Et si je ne m’aime pas en tant que maman ? et si quelqu’un lui fait du mal ? et si je n’arrive pas à la protéger ? et si elle meurt ? et si je meurt ? qu’est elle venue faire dans ce monde ? pourquoi ai je fais un bébé dans un monde si difficile ? 

Ce sera violent car tu t’en voudras. 

Mais tu seras responsable de cette être qui mesure moins de 43 centimètres, pas plus grand que ton avant bras.

 

Le conseil que je peux te donner : laisse passer ces énergies, ces questionnements. Cris dans ton coussin de la colère, danse malgré la fatigue, ris quand tu as envie, pleure quand tu en as besoin, même si c’est beaucoup et seule. 

Ton bébé ne ressent pas QUE ta tristesse. Elle ressent aussi ton humilité, ta bienveillance, ton amour, ta sagesse et ta bienfaisance…

Tu ne seras pas seule, malgré que tu le crois. Il y a toutes ces femmes qui t’entourent qui le vivent aussi ou qui l’ont vécu. Et toutes celles que tu ne connais pas, qui le vivent aussi. Penses à elles. Ca te fera du bien.

Et peut être qu’un jour, tu les accompagneras à créer leur village d’entraide pour ne pas sombrer face à la tornade qui ne fait que passer.

Ca y est,

Tu Chemines

Nous sommes

Abonnez vous à la newsletter !

S’abonner à la newsletter c’est être informé.e de l’avancée d’Enoa Care tous les mois :
  • Explication du concept,
  • Conseils de professionnel.les,
  • Les dernières actualités en terme d’entraide,
  • Lumière sur nos beaux villages d’entraide …
 

S’abonner, c’est tout savoir, en avant première sur le village d’Enoa Care. 

Newsletters
Quel événement marquant vous a touché ?

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les actualités d’Enoa Care. Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez, bien sûre et à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.